Emmanuelle WARGON se félicite des mesures « structurantes pour le développement de la filière » qui ont été portées par ce GT telle que : la SSD (sortie de statut de déchets) des digestats dans la loi EGALIM, la simplification de la réglementation des ICPE (été 2018) et « la clarification entre les réglementations « loi sur l’eau » et ICPE qui doit intervenir dans les mois qui viennent ».
Il en ressort : qu’un décret en cours de consultation, devrait autoriser les mélanges des boues de STEU avec les autres déchets organiques valorisables issus de l’assainissement. Par contre, le mélange ces boues avec les biodéchets restera interdit. Un retour d’expérience sera réalisé dans un délai de 12 à 18 mois et partagé avec l’ensemble des acteurs.
Les mélanges d’intrants seront possibles à condition que la sécurité soir renforcée pour les terres agricoles en cas d’épandage du digestat :
Interdiction du mélange boues de STEU avec les biodéchets
D’autres règles à venir (suite au GT Pacte de confiance de décembre dernier) fixeront les mélanges possibles et impossibles pour les opérations de compostage.