Top

Et en Europe ?

Traitement et destinations des boues en Europe

Tous les pays ayant développé des systèmes d’assainissement sont confrontés à la problématique du traitement, de la valorisation ou de l’élimination des boues d’épuration. Les solutions mises en oeuvre découlent des contextes politiques, réglementaires, technologiques et environnementaux propres à chaque pays. En effet, les choix de filières de traitement, de valorisation ou d’élimination des boues sont basés sur des considérations politiques découlant des spécificités nationales.

Les modes de traitement appliqués aux boues préalablement à leur élimination ou à leur valorisation sont la digestion anaérobie, le compostage et le chaulage et dans la plupart des cas une déshydratation partielle par des moyens mécaniques ou quasi-totale par séchage thermique.

Après traitement, parmi les 3 destinations possibles pour les boues (valorisation organique, incinération ou enfouissement), la valorisation agronomique que ce soit par épandage direct (avec ou sans méthanisation préalable) ou après compostage et pour la reconstitution de sols en vue de la réhabilitation de sites est prépondérante en Europe.

Pour rappel, la production de boues d’épuration urbaines en Europe avoisine les 10 millions de tonnes de matière sèche par an, les plus grands producteurs de boues étant l’Allemagne, puis le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la France qui cumulent à eux seuls près de 65% du tonnage total annuel produit en Europe.

En Europe, 60% des boues d’épuration sont recyclées, dont la moitié est compostée avec des déchets verts. La valorisation des boues en agriculture est le débouché privilégié par la France, mais aussi le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la République Tchèque et le Royaume-Uni. Elle constitue d’ailleurs, une option généralement mieux perçue que l’incinération, en particulier par les associations de protection de l’environnement et les organisations agricoles.

Choix nationaux des destinations des boues d’épuration

Démarches de qualité applicables à la valorisation agronomique des boues

Outre une norme européenne sur les bonnes pratiques pour l’utilisation agricole des boues et une norme ISO en cours de finalisation, différents pays de l’Union Européenne ont développé des systèmes d’assurance qualité afin de mieux encadrer cette pratique : notamment le Biosolids Assurance Scheme (UK), le référentiel REVAQ(Suède), la certification des épandages agricoles de matières fertilisantes recyclées (Fr).

Source : Dossier sur le compostage des boues d’épuration urbaine, fiche 1 – ASTEE (2020)

Pour en savoir plus, cliquez ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.