Traitement et destinations des boues en Europe
Tous les pays ayant développé des systèmes d’assainissement sont confrontés à la problématique du traitement, de la valorisation ou de l’élimination des boues d’épuration. Les solutions mises en oeuvre découlent des contextes politiques, réglementaires, technologiques et environnementaux propres à chaque pays. En effet, les choix de filières de traitement, de valorisation ou d’élimination des boues sont basés sur des considérations politiques découlant des spécificités nationales.
Les modes de traitement appliqués aux boues préalablement à leur élimination ou à leur valorisation sont la digestion anaérobie, le compostage et le chaulage et dans la plupart des cas une déshydratation partielle par des moyens mécaniques ou quasi-totale par séchage thermique.
Après traitement, parmi les 3 destinations possibles pour les boues (valorisation organique, incinération ou enfouissement), la valorisation agronomique que ce soit par épandage direct (avec ou sans méthanisation préalable) ou après compostage et pour la reconstitution de sols en vue de la réhabilitation de sites est prépondérante en Europe.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.